Accompagnements bien-être et soin par le massage

Qu’il s’agisse d’un accompagnement régulier ou de rendez-vous ponctuels, mes séances sont toujours adaptées aux besoins et spécificités de chaque personne.
La première séance dure normalement 1h, mais il est préférable de prévoir 1h30 car le premier entretien est souvent un peu plus long.

Déroulement d’une séance

Chaque séance commence par un temps d’échange pour m’assurer de l’absence de contre-indication à la pratique de certains gestes (une première vérification étant réalisée dès la prise de rendez-vous). Ce moment me permet aussi de mieux vous connaître, de comprendre vos attentes et identifier vos besoins, de manière à vous faire une proposition de massage adaptée. Je vous laisse vous préparer et vous installer. Puis le massage est réalisé. A la fin du massage, un temps vous est laissé pour émerger tranquillement et vous rhabiller. Enfin, un court temps d’échange clôt le rendez-vous, permettant de faire un rapide bilan de la séance, de procéder au paiement et de fixer la date du prochain rendez-vous si vous le désirez. Les séances peuvent également inclure des temps de travail spécifique en conscience corporelle (exercices en lien avec la respiration, prise de conscience du tonus musculaire, introduction au body editing).

Les séances durent généralement 1h à 1h30.
Toutefois certaines séances peuvent, sur demande, aller jusqu’à 2h30.
Sauf mention contraire, il est préférable de laisser au minimum une semaine entre deux massages.

Massage avec huile

  • massage suédo-californien
    Combinant des techniques du massage californien et du massage suédois, ses effleurages sont particulièrement relaxants et les techniques de pétrissage musculaire viennent détendre les muscles tendus par le stress, une activité intense ou répétitive, et aident à la récupération musculaire après une séance de sport.
  • massage balinais
    Alternant puissance et douceur, avec des techniques d’enroulement autour des différentes parties du corps, il contribue au relâchement des tensions nerveuses et donc à une détente physique globale.
  • massage hawaïen
    Le massage lomi lomi est réalisé avec les mains et les avant-bras. C'est un massage très profond et enveloppant qui vient détendre les muscles et procure une sensation de grande relaxation notamment pour les personnes préférant un toucher profond.
  • massage abhyanga
    Pour ce massage issu de la médecine ayurvédique, l’huile est chauffée et le malaxage est alternativement réalisé par les mains et des pochons de riz et d’herbes ayurvédiques dont la composition est adaptée à chaque personne.
  • massage aux pierres chaudes
    Cette technique utilise les propriétés thermiques des pierres volcaniques en s’inspirant de traditions amérindiennes (indígenas). La chaleur apportée par les pierres permet une détente des fibres musculaires et une relaxation générale.

Massage sans huile (la personne reste habillée)

Prévoir une tenue souple et confortable

  • massage par bercements et vibrations
    Notamment inspiré de la relaxation coréenne, il consiste à faire circuler des ondes plus ou moins amples dans le corps (à la main, aucune machine n’est utilisée). Il est particulièrement intéressant lorsque l’on se sent envahi·e par des idées (tête pleine au moment de dormir par exemple, ou qui réveillent, tendance aux idées obsessionnelles) car il contribue à un grand relâchement des tensions psychiques. Il contribue également à une meilleure conscience corporelle en travaillant sur la tonicité musculaire (volontaire et involontaire) et aide à la redéfinition du schéma corporel.
  • massage global chinois
    Issu du massage tui na de la médecine traditionnelle chinoise, il vient stimuler des points d’énergie contribuant à la fluidification de la circulation énergétique dans le corps. Il peut notamment accompagner des moments de transition dans la vie (déménagement, changement d’activité professionnelle, bouleversements dans les relations familiales, etc) qui peuvent être source de déséquilibres plus importants. Ce massage peut être reçu tous les 5 jours en période de grand changement/déséquilibre énergétique.
  • massage assis
    Massage basé sur le massage amma, un massage traditionnel japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage tui na de médecine traditionnelle chinoise et la relaxation coréenne. Ce massage assis est relativement court (15 minutes) et comporte une partie relaxante et une partie tonifiante. Il aide à détendre certaines tensions du dos et à réactiver la circulation de l’énergie dans le corps. Ce massage peut être reçu quotidiennement.

Les massages que je réalise ne sont pas des massages thérapeutiques de rééducation, ces derniers relèvent de la compétence des masseur·euses-kinésithérapeutes.

Bien-être au travail

Le massage assis que je réalise est particulièrement adapté au monde du travail, dans les petites comme les grandes entreprises, en association ou encore dans les services du secteur public, car ce massage se réalise sur une chaise ergonomique, il n'utilise pas d'huile et ne nécessite pas que la personne se déshabille. De plus, il est relativement court puisqu'il dure 15 à 20 minutes. Il s'agit d'un massage alliant des techniques occidentales et orientales, il est notamment basé sur le massage amma de tradition japonaise, le massage tui na de médecine traditionnelle chinoise et la relaxation coréenne. Dans un premier temps, le massage procure une profonde relaxation, c’est-à-dire un profond relâchement des tensions musculaires et nerveuses. Puis dans un second temps, des techniques de percussions permettent de « réveiller » et dynamiser la personne. Comme tous les massages, il contribue à la production d'hormones diminuant le stress et ses effets. De ce fait, des interventions régulières (hebdomadaires ou mensuelles) de massage assis en milieu professionnel constituent un réel outil de prévention de la santé des employé·e·s et de bien-être au travail. Les interventions se déroulent généralement sur une journée complète, correspondant à 6h de massage. Pour d’autres modalités d’intervention, me consulter. Pas de déplacement pour une intervention inférieure à 3h.

Pour une demande de devis, contactez-moi au 06 30 28 50 84 ou sur massages@mabeuko.com.
Pour l’élaboration du devis, merci de m’indiquer l’adresse du lieu d'intervention, les horaires souhaités pour les créneaux de massage (en précisant s’il existe ou non une flexibilité sur ces horaires), le nombre et la fréquence des interventions (hebdomadaire, mensuelle, autre) et la date à partir de laquelle vous souhaiteriez commencer.
Merci également de préciser le nom de la structure (ou raison sociale) à laquelle le devis doit être adressé, ainsi que les coordonnées de la personne à recontacter.




PRÉVENTION COVID-19

  • En plus du port du masque et de la désinfection des mains avant et après chaque massage, le tissu recouvrant la têtière est changé à chaque nouvelle personne et la chaise ergonomique est désinfectée entre deux massages.
  • Si l’intervention se déroule dans une pièce fermée, la pièce est alors aérée entre chaque massage.



Ateliers de communication par le toucher

Il s’agit d'espaces de pratique collective (groupes de 2 à 6 personnes) de communication non verbale fine et douce en duos ou trios avec écoute et réponse par le regard, le toucher, l’ouïe et la respiration.

Ces ateliers s'organisent en plusieurs séances d’1h30.

Je guide la pratique en proposant des protocoles de gestes et des consignes d’écoute et de communication non verbale pour que les personnes participant à l’atelier puissent progressivement devenir autonomes dans ces exercices.

Cette pratique se réalise à deux ou à trois, avec les rôles suivants :

- une personne qui donne
- une personne qui reçoit

où les deux personnes ont pour activité de base l’écoute et la réponse par les outils de communication non verbaux que je leur transmets

+ une personne qui observe (si groupes de trois)

où le rôle d’observation « extérieure » se réalise par une activité d’écoute-lecture de la communication non verbale des deux autres personnes sans intervention physique Un certain nombre de séances de pratique est nécessaire (et variable selon les publics) pour découvrir ce type de communication corporelle et commencer à développer des habitudes et des attitudes menant à une écoute et une adaptation du geste de plus en plus fine et donc à une pratique de plus en plus autonome.

Les compétences développées au cours de ces ateliers sont transférables aux autres situations de communication que nous expérimentons tout au long de nos journées (relations familiales, relations professionnelles, etc). Les temps d'échange et de verbalisation permettent une conscientisation favorisant ce transfert.